Chargement en cours..

ACCUEIL > ACTUALITÉS > DERNIÈRES ACTUALITÉS

7 conseils pour vous aider à mettre votre bien en location

DERNIERES ACTUS
DERNIÈRES ACTUALITÉS

7 conseils pour vous aider à mettre votre bien en location

Square habitat
Le 6 Novembre2019
Actualité

Propriétaire d’un bien, vous souhaitez le mettre en location ? C’est une très bonne idée lorsque l’on souhaite se générer des revenus, se constituer un patrimoine ou préparer sa retraite. Maintenant, certaines étapes doivent être suivies afin que la mise en location du bien, la recherche du locataire, la signature du bail et le suivi de la location se fassent dans les meilleures conditions.

Nadège Menchi, Directrice de la Gestion Locative Square Habitat pour la Région Pays basque vous donne quelques conseils à suivre !

 

 

LA PRÉPARATION DE LA MISE EN LOCATION & LA RECHERCHE DE LOCATAIRE

 

 

1 Préparer les visites

 

Avant de mettre son bien en location il est important de le connaître et d’avoir l’ensemble des documents qui le concerne (comme les diagnostics) pour répondre au mieux aux futurs locataires potentiels. Est-ce un lot de copropriété ? Où se situe le compteur électrique ? Qu’est-il interdit de faire (barbecue en terrasse par exemple) ? Quel est le règlement intérieur de la copropriété ? … Autant de questions qui pourront vous être posées !


2 Connaître la solvabilité du locataire potentiel

 

Inutile d’organiser une visite avec une personne qui sera dans l’impossibilité de payer le loyer. C’est pourquoi il est important de poser les bonnes questions aux personnes intéressées par la location de votre bien. La demande est-elle en adéquation avec votre offre ? Y a-t-il des garants ?

Cet exercice délicat et parfois difficile est cependant indispensable si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises…

 

3 Faire la publicité de votre bien

 

Pour une location de particulier à particulier plusieurs portails de diffusion existent. Le plus connu étant Le Bon Coin bien sûr ! Soignez la description de votre bien sans omettre de détails sur ses caractéristiques. C’est le meilleur moyen de donner toutes les informations aux personnes en recherche de location !

 

 

4 Mettre en valeur votre bien sur l’annonce

 

Un appartement ou une maison ne sont jamais aussi attractifs que lorsqu’ils sont bien pris en photo ! C’est-à-dire avec un cadrage droit, des pièces bien éclairées ( bien rangées par la même occasion !) et un bon angle de vue. Il faut aussi penser à rester objectif sans s’attarder sur les détails qui ne sont pas forcément vendeurs (la pièce des WC ou un palier d’escaliers n’ont d’intérêt que lors de la visite sur place !).

 

 

LA RELATION AVEC LE LOCATAIRE EN PLACE

 

 


5 Bien s’informer pour rédiger correctement le bail

 

Certaines règles sont à respecter pour rédiger un bail afin que celui-ci respecte la législation en vigueur. Il doit également être accompagné par des documents obligatoires légaux. Informez-vous avant de le délivrer au locataire.

 

 

6 Suivre l’encaissement des loyers

 

N’a-t-on jamais vu ou entendu des propriétaires courir après leurs locataires afin que ces derniers payent le loyer qu’ils leur doivent ? Il est dont important de suivre le paiement du loyer et éventuellement de prévoir des relances avec le locataire. Un propriétaire doit être à la fois juriste, comptable et responsable en recouvrement !

 

7 Organiser les travaux et gérer les éventuels sinistres

 

Un dégât des eaux s’est déclaré dans votre bien loué ? Des travaux sont à prévoir dans une pièce du logement ? Lorsqu’il s’agit d’un sinistre cela ne peut pas attendre.  Contacter les experts pour diagnostiquer la cause du sinistre, demander des devis, se rendre disponible pour les rendez-vous… Tout cela permet une bonne prise en charge de votre bien et du locataire. Idem pour les travaux : organisez-vous au mieux avec le locataire afin qu’ils soient fait rapidement et dans les meilleures conditions possibles pour l’habitant.

 

 

Vous l’aurez deviné, mettre son bien en location demande du temps à court et à long termes et du suivi. Suivre ces conseils amènera une relation (oh combien importante !) avec votre locataire ou futur locataire plus sereine.

Se faire accompagner par un professionnel connaissant la législation en vigueur et le marché locatif est aussi une solution. Il pourra gérer votre location en votre nom tout en effectuant un suivi tout au long de la vie de votre bien.

 

N’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de chez vous ! A très bientôt chez Square Habitat !


 

ARCHIVES
select
 
fermer
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies sur l’ensemble des pages de notre site internet. OK En savoir +